Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée d'Azergues
Le SIEVA est une structure intercommunale de distribution d'eau potable regroupant 22 communes, dont celle des Ardillats .
Son réseau d'eau potable est composé de près de 700 km de canalisations alimentant environ 22 000 abonnés. La gestion du réseau est confiée à une régie directe composée d'un service technique et administratif.
=> En 2021, le SIEVA devient le SMEVA suite à la prise de compétence eau potable par la Communauté de l’Ouest Rhodanien (COR) dont fait partie la commune de Chénelette, commune comprise dans le périmètre du SIEVA.
Plus d'info à venir...
SMRB
Le SMRB est un syndicat mixte intervenant à l’échelle des 50 communes de son territoire pour l’entretien et la restauration des cours d’eau. Il est actuellement administré par un conseil syndical composé de 22 élus, dont un président et 3 vice-présidents. Les élus représentent les communautés de communes Saône-Beaujolais, Beaujolais-Pierres-Dorées et l’agglomération VillefrancheBeaujolais-Saône.
Ses compétences sont:
- La réalisation d'études globales à l'échelle des bassins hydrographiques sur les milieux aquatiques : la qualité des eaux et les pollutions, la gestion des débits d'étiage, les risques d'inondation, le fonctionnement physique des cours d'eau, la qualité de la ripisylve et des zones humides...
- Le portage et l'animation du contrat de rivières: Animation du contrat de rivières du Beaujolais, coordination et communication sur les bassins versants et rivières du Beaujolais.
- Les travaux d'entretien et de restauration des cours d'eau: Restauration des berges, entretien de la ripisylve, restauration écologique, assistance à maîtrise d'ouvrage pour les collectivités adhérentes (qualité de l'eau, risques d'inondation, érosion, hydraulique...).
Service Public d'Assainissement Non Collectif
Par « assainissement non collectif », on désigne tout dispositif individuel de traitement des eaux usées domestiques. Les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau de collecte des eaux usées (le tout à l'égout), doivent traiter sur place leurs eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel.
Le contrôle de l’assainissement non collectif est une compétence obligatoire des communes, au même titre que l’assainissement collectif. Le SPANC a pour mission de contrôler le fonctionnement et l’entretien de l’ensemble des installations d’ANC de son territoire, ainsi que la conception et la réalisation des installations neuves ou réhabilitées. Il a également un rôle de conseil auprès des particuliers.
Cliquez ici pour retrouvez toutes les informations relatives au SPANC.
Assainissement collectif
page en cours d'actualisation ...